Enfant

Soins d'orthodontie chez l'enfant

La prise en charge de l’enfant entre 4 et 6 ans

Entre 4 et 6 ans, l’enfant présente une denture temporaire (dents de lait). Si votre enfant présente déjà un décalage important entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge.

Le traitement peut se limiter à des conseils pour faire arrêter les habitudes nocives (succion du pouce, succion de la tétine / doudou) ou se fera à l’aide d’appareils amovibles..

La prise en charge de l’enfant entre 6 et 10 ans

Votre enfant présente désormais une denture mixte (les dents de lait cohabitent avec les dents définitives). L’âge idéal pour une première consultation est entre 6 et 8 ans pour la plupart des enfants, âge correspondant à l’arrivée des incisives définitives.

A ce stade, le dentiste va rechercher :

  • > les malpositions importantes des dents définitives qui peuvent exposer les dents antérieures à des traumatismes dentaires lors des accidents de la vie courante, ou qui peuvent faire obstacle à une croissance harmonieuse des mâchoires
  • > les défauts d’engrènement des deux arcades dentaires, dans le sens antéro-postérieur, mais aussi transversal et vertical
  • > les anomalies fonctionnelles comme la ventilation, la mastication ou la phonation, ou les conséquences de mauvaises habitudes déformantes (succion d’un doigt, tétée de la langue, déglutition atypique… )

Le traitement d’orthodontie vise à :

  • > guider le développement du patient en croissance
  • > améliorer l’esthétique du sourire et du visage
  • > optimiser les fonctions oro-faciales (occlusion, mastication, respiration et phonation)

Cette phase de traitement dite d’interception permet une amélioration précoce des équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel apportant à l’enfant une esthétique améliorée et lui permettant une poursuite plus harmonieuse de sa croissance.

Les décalages dentaires et/ou squelettiques que présente un enfant ne peuvent être corrigés que grâce à la croissance encore existante. Plus on avancera en âge, moins il sera facile de corriger une anomalie de développement des arcades dentaires.

L’orthodontie cherche également à diminuer les risques de traumatismes des dents par leur redressement. A cet âge, les anomalies seront encore récentes, et donc plus faciles à corriger, par un traitement plus court et moins contraignant (de 6 à 12 mois en moyenne).

En fonction des anomalies détectées, le traitement orthodontique peut se limiter à des conseils pour faire arrêter les habitudes nocives et/ou à une rééducation fonctionnelle ou peut nécessiter la pose d’un appareil orthodontique : appareil fonctionnel amovible, appareil fixe ou appareil multibague partiel.

Consultation d'rothodontie pour l'enfant - Saint Philbert

Coûts et remboursement

Le coût d’un traitement orthodontique dépend de sa durée et de la technique utilisée. Avant tout traitement, un devis est établi après analyse précise et établissement du diagnostic et d’un plan de traitement.

Pour bénéficier d’une prise en charge, il est impératif d’adresser une demande d’entente préalable à votre Caisse d’Assurance Maladie avant le seizième anniversaire.