Rééducation fonctionnelle

• La rééducation fonctionnelle est la phase la plus importante du traitement d’orthodontie

Les malpositions dentaires sont la résultante des troubles fonctionnels.

Les fonctions principales que nous rééduquons en orthodontie sont :

  • > La ventilation
  • > La langue

• Rééducation de la ventilation

La ventilation est la première fonction que nous rééduquons : Nos enfants souffrent de plus en plus de troubles respiratoires, dus à des causes multiples (allergies, pollution, hygiène de vie).

La ventilation naturellement nasale chez le nouveau-né devient alors mixte (orale et nasale) ou exclusivement buccale.

Plusieurs conséquences s’ensuivent

  • > Non renouvellement de l’air dans les sinus (cavités du crâne) d’où non refroidissement du cerveau, nécessaire à son bon fonctionnement
  • > Enfant fatigué, irritable, hyperactif, et présentant des difficultés de concentration et d’apprentissage.
    Avec des troubles de la croissance et de développement dans les cas sévères d’apnée obstructive du sommeil
  • > Hypo-développement du maxillaire supérieur, accompagné ou non de béance, encombrement, dents incluses, déviation de la mandibule, trouble de posture.
  • > Langue basse, pour laisser passer l’air, la langue est forcément en bas, ce qui n’est pas sans conséquence.

• Rééducation de la langue

Notre rééducation porte sur 2 points essentiels de la langue : la position de repos et la déglutition.

• La position de repos

La langue doit être positionnée en haut, sa pointe au contact des papilles rétro-incisives. Cette position permet de maintenir une tension légère sur le maxillaire et les dents, les tunnels mous de repos.

La langue en haut tonifie également les muscles du plancher de la bouche et le voile du palais, ce qui limite les ronflements et prévient les apnées obstructives du sommeil.

Il est important de noter qu’un frein lingual court peut empêcher la position haute de la langue. Dans ces cas particuliers, une chirurgie du frein est indiquée.

• La déglutition

Le nouveau-né a une déglutition infantile en absence de dent. Avec l’arrivée des dents et la mastication, avant l’âge de 5 ans, l’enfant doit changer son mode de déglutition et acquérir la déglutition physiologique.

Mais 25% d’adultes présentent une déglutition de type infantile, nommée déglutition atypique. La langue s’interpose entre les dents, pousse à certains endroits tandis que les muscles péri-oraux se contractent et poussent vers l’intérieur.

Ces contractures musculaires sont des forces de faibles amplitudes appliquées sur les dents en continu, provoquant naturellement les malpositions dentaires.

• Exercices de rééducation

En fonction des troubles observés sur chaque enfant, des exercices seront proposés, afin de rééduquer les fonctions orales.

C’est la meilleure contention possible, avec une prise en charge globale de l’enfant et une action préventive sur les usures prématurées des dents, l’apnée obstructive du sommeil, la posture…