Première consultation

orthodontie - consultation enfant et adolescent

La première consultation d’orthodontie avec le Docteur Chirat

Ce premier contact permet au Docteur Chirat de faire connaissance avec le patient et ses parents afin de connaître leurs motivations.

Elle procédera ensuite à un examen clinique qui permettra d’identifier les anomalies dentaires, squelettiques et/ou fonctionnelles du patient.

Si le patient a besoin d’un traitement orthodontique et si l’âge dentaire du patient permet de commencer ce dit traitement, un dossier orthodontique sera nécessaire.

Le Docteur Chirat vous laissera voir avec Mathilde la programmation d’un rendez-vous spécifique à la réalisation du dossier orthodontique.

Lors de votre première consultation, n’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale et éventuellement d’un courrier de votre chirurgien-dentiste.

Important : les patients mineurs ne pourront être reçus pour la première consultation que s’ils sont accompagnés d’un des deux parents ou d’un tuteur légal.

Le dossier orthodontique

Le dossier orthodontique permettra au Docteur Chirat d’affiner le diagnostic et d’établir le plan de traitement détaillé. Il permettra également de définir le moyen de traitement, le type d’appareillage et la durée de traitement adaptés au patient.

Il comprend des :

  • > des photographies du visage et des dents
  • > des radiographies : panoramique et téléradiographie de profil
  • > des empreintes des arcades dentaires.

Un rendez-vous vous sera proposé afin que le Docteur Chirat vous expose les détails des résultats de l’analyse du dossier.

Le plan de traitement

Lors du rendez-vous du compte rendu de l’étude du dossier, le Docteur Chirat vous expose le diagnostic détaillé, les objectifs du traitement et les moyens à utiliser pour y parvenir. Différents types d’appareillage seront proposés selon les cas.

Des explications suivront concernant les avantages et les contraintes de chaque type d’appareillage. Un devis vous sera alors remis.

Les appareils fonctionnels

Ce type d’appareils s’adresse à des enfants en cours de croissance.

Nous recherchons à détecter chez les jeunes patients des anomalies encore récentes, et que nous pourrons donc corriger par un traitement souvent peu contraignant et plus court (de 6 à 12 mois en moyenne).

Le traitement interceptif de ces anomalies permet une amélioration précoce des équilibres dentaires, squelettiques et fonctionnels apportant à l’enfant une esthétique améliorée et lui permettant une poursuite plus harmonieuse de sa croissance.

Les décalages dentaires et/ou squelettiques que présente un enfant ne peuvent être corrigés que grâce à la croissance encore existante.

orthodontie - l'appareillage

Les appareils multibagues

Les appareils conventionnels d’orthodontie correspondent à ce que l’on appelle communément « les bagues ».
Ces systèmes permettent de déplacer les dents individuellement dans les 3 directions de l’espace. Ils permettent ainsi d’aligner parfaitement les dents.

Ils se composent de 2 parties :

  • > des attaches collées sur la face externe des dents (la face visible de la dent). Les attaches jouent le rôle d’ancrage sur la dent.
  • > un arc orthodontique (un fil) en alliage métallique qui joue le rôle du moteur du déplacement des dents. La force de l’arc étant transmise à la dent via l’attache collée. Les attaches restent collées sur les dents pendant toute la durée du traitement.
  • > en céramique à l’arcade supérieure et en alliage métallique à l’arcade inférieure. Les attaches inférieures étant souvent masquées par la lèvre inférieure
  • > en alliage métallique de couleur grise

Les gouttières d’alignement

Le principe de traitement avec des gouttières d’alignement est complètement différent comparé à l’orthodontie conventionnelle. Ce type de traitement est basé sur le port de gouttières successives. Les gouttières sont amovibles, transparentes, et épousent parfaitement le relief des dents. Elles sont très peu visibles.

Les paires de gouttières sont fabriquées à l’avance avant le début du traitement. Le nombre de paires de gouttières varie entre 14 et 40 selon l’étendue de la malocclusion.

Elles doivent être portées en moyenne 22h/24 (en permanence sauf aux repas et pour le brossage de vos dents, ou en cas de nécessité exceptionnelle). Toutes les 2 semaines la paire de gouttières doit être remplacée par la suivante.

La réussite de ce type de traitement repose sur la régularité du port des gouttières.